2023

L’ancien président de notre association, Immanuel Wallerstein, fut un chercheur de premier plan. Nous lui avions rendu hommage peu après son décès en 2019, par une table ronde et une brochure illustrant diverses facettes de son parcours intellectuel, et ses liens avec la FMSH (voir notre page ‘Archives’ sur ce site, année 2019).
La Fondation MSH, dans le cadre de son soixantième anniversaire, a accueilli les 11 et 12 septembre 2023, en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, l’Institut Universitaire de France et notre association un colloque international se penchant sur le parcours et sur l’apport intellectuel d’Immanuel, sous le titre : « Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l’échelle mondiale ». Le colloque, impulsé par Maurice Aymard et Katharine Wallerstein au sein du comité d’organisation, a réuni une trentaine d’intervenants de divers pays. Parmi eux, Catherine Wihtol de Wenden, membre, comme Maurice Aymard, de notre Conseil. Notre contribution fut donc intellectuelle, autant que financière.
Lien ici : voir la présentation de l’évènement
Les podcasts de chaque session sont disponibles sur Canal U, via les liens mentionnés sur la page consacrée au colloque sur le site de la FMSH : Cliquer ici.

L’Association des Amis de la FMSH a organisé le 24 avril, avec l’appui de la Maison Suger, une rencontre autour de Ranabir Samaddar, du Calcutta Research Group, chercheur invité à l’Institut d’Études Avancées d’Aix-Marseille, sur le thème
MIGRANTS, REFUGEES, STATES, SOCIETIES
Après un exposé de Ranabir Samaddar, « What Make Keywords in Refugee and Migration Stories ? », une conversation s’est engagée entre l’orateur et cinq autres chercheur-es ayant travaillé sur la question migratoire : Flore Gubert, Rada Ivekovic, Abdolmohammad Kazemipur, Marie-Caroline Saglio , Catherine Wihtol de Wenden, le débat étant conduit par Jean-Luc Racine.
Programme détaillé
L’article de Ranabir Samaddar : « A compendium of keywords in refugee ad migration studies is a collective work », publié dans International Migration, 2023
Écouter le podcast de la rencontre
Nous avons ainsi fait écho aux travaux conduits à la FMSH dans le cadre de la Chaire Exil et Migration qu’a animé Alexis Nouss de 2016 à 2021. Voir à cet égard le site : https://migrexil.hypotheses.org/accueil
et la table ronde « Politiques migratoires et politique de la migration » qui s’est tenue le 8 novembre 2021 : https://www.fmsh.fr/lire-voir-ecouter/politiques-migratoires-et-politique-de-la-migration-0.
Le champ des études migratoires se poursuit aujourd’hui à la FMSH, par le biais de collaborations avec l’Institut Convergence Migrations et de l’International Panel on Migrations

Il nous a fallu modifier les statuts de l’Association des Amis de la FMSH afin de justifier aux yeux du Conseil de surveillance (et du ministère de l’Intérieur qui a la tutelle des associations) que nos liens avec la Fondation n’étaient pas trop organiques pour empêcher que l’Association soit représentée au sein du Conseil de surveillance de la FMSH. Par la réforme des statuts, nous avons renforcé son autonomie, déjà accrue par la création de notre propre site web en 2022, alors que la FMSH doit elle-même modifier ses propres statuts.
Début 2023 es statuts révisés de l’Association ont été soumis par deux fois au vote de l’assemblée générale extraordinaire des membres, appelée à voter en ligne via un logiciel sécurisé, le second vote permettant d’approuver les statuts révisés par simple majorité relative des votants. Les résultats sont les suivants.
Premier vote clos le 17 mars 2023 : total des votants : 215
Oui : 190
Non : 3
Ne se prononcent pas : 22
Second vote clos le 4 avril 2023 : total des votants : 332
Oui : 281
Non : 3
Ne se prononcent pas : 48
Le changement des statuts est donc approuvé à une très forte majorité des votants. Le Conseil d’administration de l’Association vous remercie de votre participation. La mise en place des nouveaux statuts est devenue effective après leur enregistrement par la Préfecture de Paris le 15 mai 2023.

Nous avons renouvelé en 2023 notre contribution financière au programme PAUSE conduit par le Collège de France pour l’accueil de chercheurs et d’artistes contraints à l’exil.
2022

Les « Ateliers trilatéraux Villa Vigoni » comme illustration d’un modèle innovant de coopération scientifique internationale
La table-ronde s’est tenue en présentiel à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme le 23 novembre 2022 et à la Villa Vigoni, Loveno di Menaggio, en visioconférence, avec des représentants de la FMSH, de la Villa Vigoni, de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et d’universitaires des trois pays ayant participé aux Ateliers Vigoni.
Elle a exposé les principes originaux de ce partenariat entre Italie, Allemagne et France en sciences humaines et sociales, avant de comparer cette initiative à d’autres types de programmes internationaux.
Pour en savoir plus sur les ateliers Vigoni : Ateliers Vigoni
Liste des Ateliers trilatéraux (2004 – 2021)
Programme de la table ronde
Podcast de la table-ronde

Nous avons renouvelé en 2022 notre contribution financière au programme PAUSE conduit par le Collège de France pour l’accueil de chercheurs et d’artiste contraints à l’exil.

Dans le contexte de la guerre en Uraine, nous avons aussi soutenu l’initiative de la Fondation MSH en finançant un mois de séjour au profit d’une chercheuse ukrainienne en exil.
2021

Après la difficile année 2020, marquée par la crise de la Fondation et par les conséquences du Covid, l’Association a entamé en 2021 le dialogue avec le nouveau directoire de la FMSH, qui a souhaité présenter sa politique institutionnelle et scientifique tant lors du Conseil d’administration de l’association, le 5 mai, que lors de son Assemblée générale organisée pour la première fois en mode hybride le 21 décembre. Ont été discutées entre autres les possibilités d’appui scientifique des Amis à certains axes de recherche.

En 2021 l’association a renouvelé son soutien financier au programme PAUSE piloté par le Collège de France

Elle a aussi répondu à l’appel de la Fondation INALCO, en contribuant à financer l’accueil d’universitaires afghans après le retour au pouvoir des talibans le 15 août 2021.
2020

Avec un nouveau président à sa tête, l’historien Hinnerk Bruhns, l’Association s’est engagée pour la défense de l’autonomie de la FMSH à l’heure où celle-ci faisait face à une crise de gouvernance, résultant des pressions subies par la Fondation pour une plus grande intégration au sein du campus Condorcet, dont elle est du reste membre fondateur.
Dans sa déclaration du 29 juillet 2020, le conseil d’administration de l’Association a fait part de son inquiétude face à l’avenir de la Fondation, appelée à intensifier ses partenariats avec les nouvelles structures de l’enseignement supérieur et de la recherche mises en place en France, mais dont l’autonomie et les capacités d’initiatives doivent être garanties au bénéfice de tous.
Déclaration du Conseil d’administration de l’Association des Amis de la FMSH

Appui au programme PAUSE, dédié aux scientifiques poussés à l’exil
Comme chaque année depuis 2018, l’Association a apporté sa contribution financière au programme PAUSE
2019

En 2019, l’Association des Amis de la FMSH a rendu hommage à son président, Immanuel Wallerstein, disparu le 31 août.
Nous avons publié la brochure Immanuel Wallerstein. Une quête intellectuelle et politique* reprenant les témoignages des amis et collègues de la Fondation Maison des sciences de l’homme ainsi que trois courts textes significatifs de ce grand intellectuel engagé.
Le 26 novembre, une table-ronde intitulée Immanuel Wallerstein, comprendre le monde et le changer, a réuni Maurice Aymard, Robert Boyer, Nilüfer Göle, Jean-Luc Racine, Michel Wieworka , et a permis d’entendre Yves David Hugot, auteur d’une thèse sur I. Wallerstein soutenue en 2017 à Paris X.
*L’article de Carlos Antonio Aguirre Rojas est également disponible en anglais.

Renouvellement de l’appui de l’Association au programme PAUSE : Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence de Scientifiques en Exil, piloté par le Collège de France.
2018


Appui au programme PAUSE, dédié aux scientifiques poussés à l’exil
2017-2014


Contribution à l’organisation du colloque international « (Re)créer le monde » en partenariat avec la Philharmonie de Paris et l’Université Sorbonne Paris Cité. Cessons un moment, le temps d’un colloque au moins, de parler de crise ! Regardons ce qui se crée, et ce qui se recrée dans l’action, conjointe ou non, des sciences sociales et des arts.

Financement de la captation de la Journée du Collège d’études mondiales consacrée à Ulrich Beck.

Aide au financement de l’ouvrage Penser global, qui regroupe les contributions scientifiques du colloque international Penser global organisé en 2013 pour le 50e anniversaire de la FMSH.